Les règles d'or pour une pâtisserie éco-responsable

En 2020, il est impensable de continuer à produire sans se soucier de l'environnement et des dépenses d'énergie. Ces préoccupations doivent intervenir à tous les maillons de la chaîne de production. Et cela peut passer par des choses très simples, de l'organisation de ses cuissons, au tri sélectif, en passant par le choix de ses fournisseurs et de ses ingrédients.

Je dresse une liste de quelques règles qui me paraissent importantes. Elles sont axées sur la pâtisserie évidemment mais elles sont adaptables en cuisine.

Appropriez-vous ces règles, complétez-les, partagez-les.

Bien entendu, la sécurité des clients et des personnes en production passe avant tout. Et chacun fait ce qu'il peut avec l'espace dont il dispose.

Mais même un seul effort compte.

Et il existe de plus en plus de start-up qui peuvent vous aider sur plusieurs maillons : 

  • Que ce soit pour le recyclage de vos déchets alimentaires, avec des entreprises comme Upcycle, Vépluche, Moulinot, Les alchimistes.
  • Pour la mise en place de consigne avec Reconcil par exemple. Vous pouvez lire à ce sujet le magnifique manifeste en faveur de la consigne baptisé #ElleSappelleReviens. Vous y retrouverez d'autres initiatives régionales de consigne de bouteilles en verre.
  • Pour l'achat de matériel d'occasion comme Emmaüs et Vesto.
  • Et bien sûr pour la gestion des invendus avec TooGoodToGo ou Phenix.
  • Vous pouvez aussi contacter l'association Ecotable pour des conseils et un audit, ainsi que l'association ZeroWaste France pour des contacts et des conseils.

 

Alors, tous et toutes ensemble, préparons la cuisine et la pâtisserie respectueuses de l'environnement.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvie Desbons (lundi, 20 novembre 2023 12:31)

    MESSAGE