[MISE À JOUR] selon le bulletin officiel du 25 février 2021, pour les candidats libres inscrits à la session de juin, la durée totale de stage ou périodes de formation en milieu professionnel PFMP, est ramené à 5 semaines d'expérience professionnelle au lieu des 14 semaines prévues. De plus, "les exigences de taille, de statut juridique ou de diversification de secteur des structures dans lesquelles doivent se dérouler les PFMP, imposées le cas échéant par le référentiel, et qui n'auraient pas pu être respectées ne seront pas bloquantes pour la session 2021". En clair, si vous ne pouvez pas effectuer votre PFMP dans une pâtisserie mais chez un traiteur ou un restaurant, vous pourrez quand même valider votre stage.
Concernant les 2 stages obligatoires de 7 semaines continues, depuis la réforme du CAP, à effectuer avant l'examen final, les académies exigent de présenter au moins une convention signée, et une date d'exécution des stages avant le 15 avril 2021. Il ne s'agit pas pour le moment d'une règle nationale. Il semble que chaque académie fixe ses règles.
Concernant l'académie de Paris-Créteil-Versailles, la maison des examens (SIEC) a mis en ligne 2 modèles d'attestation de stage, à rendre le 6 janvier 2021 au plus tard pour valider votre inscription au CAP Pâtissier en candidat libre, session de juin 2021.
ATTENTION : il faut faire un stage par épreuve !
Vous les trouverez en suivant les liens ci-dessous :
Attestation de Stage professionnel CAP PÂTISSIER épreuve EP1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage)
Attestation de Stage professionnel CAP PÂTISSIER épreuve EP2 (entremets et petits gâteaux)
Suivez l'ouverture des inscriptions pour les sessions de CAP pâtissier en candidat libre, chaque année, sur le site officiel ici.
Elles commencent en général en octobre jusqu'à la mi-novembre de l'année en cours.
Il y a un formulaire à remplir en ligne et ensuite vous recevrez une demande complémentaire par mail.
Retrouvez mes autres articles consacrés au CAP pâtissier ici.
Écrire commentaire