Que faire avec mes chûtes de pâte feuilletée ?

En cette période de galette des rois, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé avec des bouts de pâte feuilletée dont vous ne savez que faire. Pour les réutiliser, surtout n'en faites pas une boule ! jamais ! sinon vous perdrez tout le feuilletage.

tarte fine aux pommes

Il vaut mieux superposer toutes vos chûtes et les réétaler finement avec votre rouleau à pâtisserie.
Laissez bien refroidir, et coupez sans pitié les côtés. L'idée est d'enlever juste le bord pour que les feuilles gonflent joyeusement. Oui, les feuilles de pâte feuilletée, ça les met en joie de gonfler, je vous assure émoticône wink
Ensuite, vous pouvez en faire par exemple :

  • une tarte fine aux pommes : dorez à l'oeuf votre pâte, saupoudrez de cassonade, étalez des pommes coupées très finement et enfin saupoudrez de la cannelle.
  • des petits feuilletés au gruyère pour l'apéritif : saupoudrez de gruyère votre pâte, repliez la pâte en 2, étalez de la dorure au pinceau, saupoudrez à nouveau de gruyère, donnez un coup de rouleau et remettez au froid 30 min. Découpez des petits bâtonnets et mettez au four.
  • des gressins au pavot et/ou au sésame: dorez votre pâte, saupoudrez généreusement de graine de pavot ou de sésame ou les deux, après tout, soyons fous. Découpez de fines bandes, entortillez-les et mettez au four. 

Le grand intérêt c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande pâte pour réaliser ces gourmandises.
Cuisson au moins 25 min à 200°C.
Bon appétit !

Écrire commentaire

Commentaires : 0