Chaque année, ses opulentes feuilles, ses tiges colorées marquent l'arrivée du printemps. La rhubarbe est le tout premier fruit de l'année, bien avant les fraises qui pourtant accaparent toute l'attention.
Mais il est vrai que le goût entre acidulé et amer de la rhubarbe ne plait pas à tout le monde.
Je vous propose des idées de dégustation, des conseils de cueillette, mais également plus d'infos sur ses apports nutritionnels et enfin comment l'éplucher.
Avec quoi manger la rhubarbe ?
Pour ceux et celles qui l'aiment, les associations avec la rhubarbe sont multiples.
- On peut la préparer simplement en compote, aromatisée au miel et au thym. On peut l'associer à la pomme dans un délicieux crumble. Et évidemment, une fois que ces dames les Fraises veulent bien être mûres, les deux se marient à merveille dans une tarte par exemple.
- Le jus de rhubarbe est extrêmement rafraichissant, pensez-y. Lorsque je fais compoter de la rhubarbe, je la mets à dégorger dans une passoire et je récupère ainsi un jus légèrement sucré et acidulé, qui est une merveille.
- Pour accentuer sa couleur rose, on peut la faire cuire dans un sirop à l'hibiscus.
- En saison, je vous propose par exemple de la déguster en tarte meringuée.
- Enfin, la rhubarbe est classée dans les légumes, et peut très bien accompagner un rôti de porc entre autres.
- On a l'habitude de la consommer cuite mais elle peut très bien se manger crue, après l'avoir épluchée.
Est-ce que la rhubarbe est bonne pour la santé ?
D'un point de vue santé, la rhubarbe est une plante très riche en fibre.
- Consommer à forte dose, elle peut donc lutter contre la constipation. Inversement, à petites doses, elle peut lutter contre des diarrhées passagères.
- Elle contient peu de sucre, mais est riche en calcium. Enfin, c'est une bonne source de vitamine C, K et de manganèse,
Par contre attention, on ne consomme que les tiges de la plante (pétioles). Ses feuilles contiennent de l'acide oxalique, qui est toxique. Il ne faut donc pas les manger, et même les mettre dans son compost n'est pas une bonne idée.
Pour autant, tout n'est pas perdu ! En effet, vous pouvez en faire du purin ou une macération aux vertus insectifuges, notamment contre les pucerons, et les limaces. Merci la rhubarbe
!
Comment cueillir la rhubarbe ?
- Vous avez peut-être la chance d'avoir un plant de rhubarbe dans votre jardin. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'on la retrouve facilement dans les cueillettes ouvertes au public. La rhubarbe y pousse en abondance toute la saison. N'hésitez pas à vous y rendre. En termes de rendement, elle est imbattable : en 30 minutes vous pouvez ramasser plus de 10 kilos ! Consultez mon Guide (sans tabou) de la cueillette pour des conseils pour faire de votre visite un vrai bon moment.
- Les plants de rhubarbe sont très larges, et peuvent également être très hauts. Les tiges continuent de grossir avec le temps, jusqu'à atteindre facilement les 10 centimètres de large. Mais comme souvent avec les légumes, ce ne sont pas les plus gros qui sont les meilleurs. Il vaut mieux cueillir les tiges de taille moyenne à petite, plutôt que de céder à la tentation de prendre les plus larges tiges, et remplir plus vite sa brouette.
- Pour ramasser la rhubarbe, rien de plus simple : il suffit d'attraper un pétiole à la base et de tirer dessus. En général, cela suffit. Et sinon, une simple torsion de la tige devrait faire l'affaire.
- Côté couleur, ne vous y fiez pas pour juger de sa maturité : la couleur des tiges de rhubarbe n'a rien à voir avec sa maturité mais bien avec la variété. Elle va du vert clair au rouge soutenu. Les plus rouges sont réputées être plus sucrées.
Comment éplucher la rhubarbe ?
- Ça y est, vous avez récolté quelques kilos de rhubarbe ? il ne vous reste plus qu'à la préparer avant de la cuisiner. Généralement, les tiges ne nécessitent que très peu de lavage, même la base. La partie un peu longue est celle de l'épluchage, mais avec le bon geste, cela peut aller très vite.
- Pour commencer, équipez-vous d'un petit couteau d'office bien aiguisé. Entaillez une extrémité de la tige et arrêtez-vous avant de trancher complètement la tige. Entre la lame et votre pouce, ne doit rester qu'une fine épaisseur : c'est l'épluchure que vous voulez retirer. Il suffit de tirer, et l'épluchure se décolle toute seule, tout le long de la tige.
- Renouvelez l'opération sur toute les faces de la tige. Il ne vous reste plus qu'à la couper en tronçon pour lancer une délicieuse préparation.
Écrire commentaire