Ode à toutes les mamans

· À toutes les mamans à qui on a dit au moment du coucher : « je dois amener un gâteau demain à l’école, c’est obligé »

 

· À toutes les mamans qui aimeraient bien mettre du Calvados dans cette tarte aux pommes parce que ce serait meilleur quand même, mais qui ne peuvent pas parce qu’il y a les enfants. Et oui.

 

· À toutes les mamans obligées de manger la 25ème pommes noisette du plat parce que sinon ça ne va pas tomber juste, et que du coup « Maman ! Marion, elle a une pomme noisette de plus ! je sais, j’ai compté. » Il a compté. Il compte toujours.

 

· À toutes les mamans à deux doigts de sortir un rapporteur et une règle pour diviser ce gâteau d’anniversaire en 11 parts égales, devant 11 paires de yeux attentifs, à moins que mais oui, si elle se coupe une part pour elle, ça fera 12, et 12 facile, elle maîtrise…

 

· À toutes les mamans qui sont obligées de prévoir 2 sachets de bonbons de plus à donner après l’anniversaire parce que « on peut donner un sachet à la petite sœur de Ysée et au petit frère de Emma ? »

 

· À toutes les mamans qui aimeraient vraiment, mais alors vraiment entamer l’apéritif mais « Attends Maman ! j’ai pas fini mon spectacle ! ». Et non, il n’a pas fini son spectacle.

 

· À toutes les mamans qui culpabilisent de sortir un dessert Picard alors qu’à bien y regarder, elles ont déjà passé 3 heures en cuisine à préparer le repas, alors le premier qui fait une réflexion, elle l’embroche.

 

· À toutes les mamans qui doivent absolument venir, maintenant !, tout de suite !, et pour la troisième fois, alors qu’elles sont en train de monter les blancs en neige pour la mousse au chocolat, et que zut à la fin, ce sera un dessert Picard. Et le premier qui fait une réflexion, elle l’embroche.

 

· À toutes les mamans qui se font une joie d’avoir préparé une tarte avec les premières framboises de la saison, à 54 euros le kilo, pour leur fille chérie, mais qui apprenne que « ah non merci, cette année je n’aime pas les framboises, j’ai changé d’avis ».

 

· À toutes les mamans à qui l’on dit que le meilleur gâteau d’anniversaire c’est au chocolat, mais que non finalement c’est pas possible parce que « William, il n’aime pas trop le chocolat et que William, il doit venir c’est sûr. Enfin normalement ».

 

· À toutes les mamans qui ont passé des heures à appliquer ce glaçage et la décoration sur ce même gâteau d’anniversaire, mais dont personne ne veut parce que plus aucun enfant n’a faim après tous les bonbons.

 

· À toutes les mamans qui découvrent que ses enfants savent très bien préparer le petit déjeuner puisqu’ils lui apporteront le jour de la fête des mères, « oui mais c’est juste pour cette fois, hein ».

 

· À toutes les mamans à qui l’on explique que sa crème fait avec du chocolat ValRhona, et c’est pas rien le chocolat ValRhona, elle est « pas mal, mais pas aussi bonne que celle de la cantine ».

 

· À toutes les mamans qui adorent pâtisser avec leurs enfants, mais qui n’ont jamais compris comment ça se fait qu’ils aient toujours des devoirs à finir absolument au moment de la vaisselle.

 

· À toutes les mamans qui n’arriveront jamais à ouvrir assez discrètement le paquet de M&M’s pour que les enfants n’entendent pas. Ils entendent toujours.

 

· À toutes les mamans qui font exprès de mal racler la casserole de chocolat fondu pour pouvoir répondre oui, quand on lui demandera « je peux lécher ? »

 

· À toutes les mamans qui savent exactement le dessert préféré de chacun de ses enfants, celui qui les réconfortera à coup sûr, celui qui a le goût de l’amour.

 

· À toutes les mamans, vous êtes formidables… On ne vous le dira jamais assez ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0