Chouette mes capsules de café sont compostables... C'est marqué en gros sur la boîte.
Pareil avec cette vaisselle à usage unique écoresponsable puisque marquée biodégradable également.
Sauf que... malheureusement ce n'est pas si simple.
Désolée de vous couper un peu dans votre magnifique élan au secours de notre planète, revêtu-e de votre tenue de super consomm'acteur/trice.
Dans 99% des cas, la dégradation est possible mais uniquement de façon industrielle.
Oui je sais #jesuisdéception...
Mais non, mais non, tout n'est pas perdu ! Ne soyez pas chafouin-ne !
D'abord bravo, vous le méritez votre costume de superhéro-roïne de l'écologie. Vous avez mis en place un compostage et choisi vos achats en relation. Donc je le redis : bravo !
Et plutôt que chafouin, vous pourriez à la rigueur être scandalisé-e. Car jusqu'à récemment, les marques avaient le droit de marquer un peu tout et n'importe quoi sur leurs emballages. Il a fallu une loi très récente pour interdire d'écrire "biodégradable" ou "respectueux de l'environnement" sur des produits en plastique. Je vous l'avais dit que vous seriez scandalisé-e...
Alors comment s'y retrouver ? Pour distinguer ce qui va se dégrader chez vous, il faut vous reporter au logo OK compost et rechercher sur le côté la mention HOME.
Si si, en penchant bien la tête on le voit le Home, faites un effort quand même.
S'il est marqué INDUSTRIAL, par opposition à OK compost HOME, pas de chance.
Vous pouvez aussi vous fier aux normes : européenne EN 13432 (compostage industriel) ou française NF T 51800 (compostage domestique).
Du coup, pas la peine de mettre ces détritus dans votre compost au fond du jardin ou votre lombricomposteur, il ne se passera rien.
Ce n'est pas bien grave en soi, mais ça va l'encombrer et si ça se trouve contrarier vos petits vers. Et ça, vous n'avez vraiment pas envie que ça arrive, croyez-moi. Sachant qu'on estime à 6000 vers le nombre de petits habitants dans un lombricomposteur arrivé à maturité ... imaginez une manif de ces milliers de mécontents... voilà.
Mais il existe en France un village d'irréductibles gaulois... et en fait, non c'est tout le contraire ! Alors que la loi laisse jusqu'à 2025 aux collectivités et municipalités pour proposer une solution de recyclage des biodéchets à chaque français et française, quelques grandes villes* ont pris les devants et proposent des solutions de collectes des déchets alimentaires.
Et non seulement vous pouvez confier à des composteurs collectifs de proximité, ou à la tournée de collecte, les déchets végétaux mais même les restes des repas carnés.
Ça va faire beaucoup de tissus pour leur faire une cape ...
Et vous ? vous en êtes où sur le compost ?
*Lille, Bordeaux ou Rennes, Niort, Lorient, Nevers, Pau, Arras, Clermont-Ferrand, Colmar, Paris dans certains arrondissements entre autres (source ministère)
Des couverts dit compostables, après deux ans dans un compost.
Plus qu'à les rincer, et on peut les réutiliser.
Pratique, non ?
Comment ça, ce n'était pas le but ?
Que vous êtes tatillon...
Pour aller plus loin :
Des sources :
- PLASTIQUE ET PRODUITS JETABLES : LE POINT SUR LES INTERDICTIONS EN VIGUEUR ET À VENIR APRÈS LA LOI ANTI-GASPILLAGE : site Zero Waste France
- BIOPLASTIQUES, COMPOSTABLES, BIOSOURCÉS : ON FAIT LE POINT ! : site Zero Waste France
- Les labels sur le site de l'association française pour le développement des bioplastiques (Bioplastiques.org)
- Des explications plus détaillées sur le site de l'organisme de certification TÜV AUSTRIA (tuv-at.be)
- Comprendre la réglementation sur le compostage de proximité : site de Upcycle
- Les infos officielles du Ministère de l'Ecologie (www.ecologie.gouv.fr/biodechets)
- Le magazine InfoDurable
- La rubrique déchets sur l'ADEME
Écrire commentaire